fermeture du forum.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 
 Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]
Aller en bas 


Invité
Invité

click down

Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] Empty
MessageSujet: Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]   Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] EmptyLun 28 Mai 2018 - 0:52

Le visage éclairé par le smartphone, je sens mon coeur vaciller en écrivant mon adresse. Je me redresse et me précipite vers le salon que je vois d'un coup dérangé - alors qu'il est juste moins parfaitement structuré qu'habituellement.
Mais ça fait longtemps que je n'ai pas reçu quelqu'un ici.
Mais ça fait longtemps que je ne touche plus à rien.
Parce que chaque partie de cet appartement me rappelle un peu plus son absence. Jo' dans le canapé Jo' et ses lèvres sur le parquet Jo' cambrée le dos sur le comptoir du bar.
Je sens mes mains trembler et les larmes s'engouffrer dans ma gorge sans jamais réussir à atteindre mes deux iris ; c'est comme-si l'arrivée de Mariel chamboulait tout.

Les minutes s'écroulent bien plus vite que les heures passées seule. Je l'imagine déjà passer le pas de la porte et poser ce regard que chacun a toujours eu sur notre appartement. Le genre d'expression faciale qui sous-entend Ben putain ça gagne bien de dessiner des conneries pour les gosses. C'qu'ils ne savent pas, c'est que c'est surtout Jo' qui a longtemps payé le loyer - maintenant, je prends un peu sa place depuis son évaporation.

Je suis à deux doigts de laisser tomber, de l'appeler, de m'excuser et d'aller me coucher. J'ai comme l'impression que pouvoir sentir le parfum d'une autre dans une pièce qui était autrefois notre serait marquer le début de la fin.
Puis j'me souviens,
ces horaires tardifs,
ces nouvelles fragrances provenant de ses habits.

J'me dis que,
c'est elle qui a commencé.
Il est temps pour moi d'avancer.

Alors, lorsque Mariel arrive, Jo' n'est déjà plus qu'une ombre planant au dessus de nous deux, mais que j'aurais vite fait de balayer.
J'ai juste envie de me sentir bien à nouveau, tu pourrais le comprendre toi, Jo, non ? C'est bien ce que tu me demandes égoïstement depuis des mois, non ? Alors pourquoi pas moi ?

- Bonjour... Vous avez été rapide ! Désolée si la proposition était un peu soudaine... Je vous débarrasse de votre manteau ? Je le dis tout en exécutant le geste proposé, avant d'ajouter Par contre, ça va me faire étrange de vouvoyer quelqu'un chez moi. On peut se tutoyer ?
Revenir en haut Aller en bas


Invité
Invité

click down

Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] Empty
MessageSujet: Re: Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]   Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] EmptyLun 28 Mai 2018 - 6:06

Je pense à toi
Mais je ne le dis plus.

Quelle adresse ?

Il est quatre heures du matin. Je suis assise sur le rebord de la fenêtre, et le regard embrasse le vide, à guetter l'absence de celui qui est parti, à être là sans le savoir. Ça se joue la nuit. Protégée par la solitude, j'ai répondu dans la seconde à Jeanne, à genoux pour quelques sms jetés. La vitre est entrouverte sur mes aventures immobiles et ma peau qui frissonne, il fait un peu froid pour un mois de mai. L'attente est si éprouvante qu'elle en devient belle. Cinq minutes, il me semble que c'est suffisant pour écrire une adresse, mais Jeanne reste silencieuse.

Il a suffi qu'elle parle de bord de mer, de vin et d'allées et venues nocturnes, il a suffi que j'imagine l'odeur de ses mots et sa mélancolie heureuse. J'ai pensé à elle, éperdue d'ennui, amoureuse d'une silhouette. Joséphine est une ombre que Jeanne dessine chaque jour, jamais elle ne se fatigue, elle peint cette femme qui m'est amèrement inconnue, elle écrit le corps continûment désiré. Et moi, je l'attends.


103 Preston Street.

Jeanne a posé ça là, c'est à moi de choisir, maintenant. Je ne veux pas d'un rendez-vous manqué. Le soleil se lève dans les coquelicots du cœur, elle a fait un pas, il ne faudrait pas qu'elle recule de deux. Le silence est immense, j'ai à peine le temps de passer mon visage sous l'eau froide, d'attacher mes cheveux, et d'enfiler un pull. Et je saute à pieds joints dans le vide.

J'ai payé le taxi et je le vois s'éloigner le long de Preston Street. Je suis seule, et c'est comme un matin d'orage. J'ai sonné à l'interphone et elle est descendue m'ouvrir. Je suis entrée dans son monde, mais ce n'est pas assez, j'ai envie de la regarder longtemps, de lui parler de mon corps qui déborde un jour sur deux, depuis que je me suis cognée à elle. Je sais que Jeanne est pleine de Jo, je le vois dans ses gestes, à la façon qu'elle a de se protéger en croisant les bras contre sa poitrine, Joséphine est là, je le sais à son regard cassé, Jo est partout, je la vois à travers elle.

- Bonsoir, je sais pas trop trop ce que je fais chez vous — chez toi, mais c'est vachement beau. Un verre de vin, donc ?

On a quelques heures devant nous.
Revenir en haut Aller en bas


Invité
Invité

click down

Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] Empty
MessageSujet: Re: Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]   Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:26

Mariel m'est apparue dans ma vie comme une bouffée d'air ; elle m'a foutu cet oxygène si longtemps oublié dans la gueule, et maintenant, j'en ai perpétuellement besoin. Là où je suffoque avec Jo', je me sens respirer avec la voyante.
Son regard perce des gestes non articulés, ses iris semblent sonder des choses surréalistes. C'est bien ce qu'elle est, Mariel: un tableau. Chaque parcelle de son être est écrasé dans la réalité par le biais de sa silhouette désarticulée. Car Mariel est ainsi: mal coordonnée dans ses mouvements, très certainement car ses pensées vont dans tout les sens.
Mais ça la rend magnifique ; artifice de contresens qui vient foutre le bordel dans cette vie autrefois bien rangée. Mariel, dans cette pièce ordonnée, offre un chaos que je pourrais serrer dans mes bras tant il offre une nouvelle vie à ces lieux.

- Bonsoir, je sais pas trop trop ce que je fais chez vous — chez toi, mais c'est vachement beau. Un verre de vin, donc ?

Un léger sourire morose pend sur mes lèvres lorsqu'elle parle d'un chez moi. Ici est devenu tout sauf un chez moi ; je vois plus ce salon comme une sale cage dont les barreaux seraient les mots silencieux de la solitude.
Mes mains viennent chercher sur le bar une bouteille de vin rouge que j'ouvre promptement avant de sortir deux verres que je rempli presque un peu trop - comme pour sous-entendre que cette nuit se doit d'être oubliée. Je m’assois dans un des sièges face à la mer et fais signe à Mariel de faire de même.

- ... Alors t'as arrêté de regarder ta série juste pour venir ici ? C'était pas trop dur ?

J'essaie de rire mais rien n'y fait, même mon humour est bancal. Rien ici n'est en place, rien ici n'a de logique ; et dans l'absurdité de ma vie, je me surprends à fixer l'océan alors qu'il est noir - plongée dans la nuit, voilà ce que je suis.
Revenir en haut Aller en bas


Invité
Invité

click down

Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] Empty
MessageSujet: Re: Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]   Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:05

Ici ça va.

Quatre heures et demie et j'ai rencontré Jeanne en dehors de mon cabinet.

- Ouais j'ai eu du mal à lâcher Barney, je l'aime trop lui, et Robin surtout, trop parfaite cette fille-là. Y'a des gens comme ça, c'est fou, ils irradient.

Toi aussi, t'en fais partie. Après minuit, la mélancolie sourit et imprègne les corps solitaires, et la vie reprend, au ralenti, on ne se pleure plus. Jeanne, dans ses gestes, il y a l'ennui violent et la révolte silencieuse, et dans ses yeux aussi, et peut-être même dans sa peinture. Dans son plumier, entre les crayons et les pinceaux, Jeanne a glissé des odeurs de sel, des voyages engourdis, un peu de pluie, un ou deux pétales délavés et un petit bout de vie.

J'ai pris l'habitude de laver mes souvenirs, Kamil fane au soleil, mais les mauvaises herbes sont obstinées et mes nuits sont kamilesques, et les derniers soupirs, ivres, au fond des verres. Je lève mon regard sur Jeanne, et je respire, je n'aime pas que l'amer Kamil me noie quand j'ai envie de vivre, je n'aime pas quand ma tête est pleine de lui, et que j'ai peur de regarder à travers moi. J'ai la chiale rien que d'y penser, je m'éparpille là, alors je me polarise sur Jeanne et ses lucioles au bord des paupières.

- Je voulais pas te laisser toute seule tu vois, avec toutes tes pensées là, j'aurais eu trop peur que tu te noies et que tu reviennes jamais me voir au cabinet.

Je prends le verre que Jeanne me tend, et j'en avale trois gorgées d'affilée, en ayant pas le cœur de lui dire que j'aime pas le vin rouge, j'ai trop peur qu'elle se rende compte, à son tour, qu'elle non plus, ne m'aime pas tant que ça.

- Elle est belle cette photo. C'est Jo, dessus ?

Chocolat dans les veines, elle qui sourit avec les yeux, la politesse plein les poches, la copine sauvage, la copine de l'univers, la fille infinie, qui doit aimer les vinyles, les caprices et la bagarre tranquille, et les balafres qui font des yeux de chat, et les jupes bicolores, et la beauté immobile, et les fleurs. Joséphine est belle, chef-d’œuvre brut, ou bien aventure précieuse, cette fille a tout ce que je n'ai pas, mais je crois que c'est Jeanne qui la rend si belle.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


click down

Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] Empty
MessageSujet: Re: Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]   Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
 Laisse moi espérer un avenir plus beau. [Mariel]
Revenir en haut 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- call it what you want. ::  :: lights are so bright. :: sujets.-
Sauter vers: